CVE Barcarolle
Ouverture en 1999
Le Centre de Vie Enfantine la Barcarolle accueille des enfant âgés de quelques mois (fin congé de maternité) jusqu'au début de leur scolarité
Promenade des Grandes Buttes 5
1180 Rolle
Tél. 021 826 12 00
info@barcarolle.ch


Mission
Les relations entretenues sont empreintes de respect, d'empathie et d'écoute pour ce qu'ils vivent, pensent et ressentent. Le dialogue et le respect représente un des aspects fondamental de notre métier.
Concernant l'accompagnement des enfants, les équipes éducatives se positionnent afin que ces derniers se sentent entendus, reconnus et valorisés dans leur unicité tout en les guidant vers la collectivité.
Ainsi le "vivre ensemble" s'acquiert à travers des expériences de vie partagées, de moment de complicité mais aussi des défis à relever.
Notre mission est également de transmettre aux enfants des règles de vie ainsi que des règles sociales qu'il pourra ainsi exercer tout au long de sa vie. Un lien bienveillant et sécurisant est nécessaire afin que les enfants puissent s'épanouir en toute confiance.
Axes principaux pédagogique sont :
L'encouragement et l'accompagnement vers l'autonomie mais également le fait de partager des moments complices, de proposer des activités qui nous rassemblent et cultivent notre curiosité, notre envie de découvertes et d'ouverture sur le monde.
Enfin, comme l'on s'épanouit au contact des autres, il est important de partager notre plaisir et nos expériences.


Les familles s'inscrivent également dans cette optique de co-construction d'un environnement riche et stimulant pour les enfants. C'est pourquoi, nous tenons particulièrement à ce qu'elle se sentent soutenues et reconnues au sein de notre structure.
Enfin, le cadre environnant de la Barcarolle offre de multiples sorties (forêt, lac, places de jeux et jardin) qui permettent aux enfants d'appréhender les saisons et anime leur imagination.
Les équipes éducatives aiment partager des moments de découvertes pour stimuler cet univers invisible mais essentiel. Ils représentent des moments d'échanges riches et intenses souvent agrémentés de touche d'humour et sont sensibles à laisser aux enfants le temps de rêver.

Les valeurs de la Barcarolle
Encouragement &
accompagnement vers l'autonomie
Les équipes éducatives veillent quotidiennement à offrir des activités favorisant le "faire seul". Chaque moment de la vie de l'enfant devient source d'apprentissage et d'éveil.
La finalité est que les enfants puissent être accompagnés pour découvrir ce qui leur correspond le mieux. Ainsi, il n'y aura pas de manière unique de procéder mais bien des accompagnements au cas par cas selon les besoins et les capacités de chaque enfant.
Tout est pensé afin que l'enfant évolue et grandisse dans un environnement ludique et convivial.
La finalité des activités proposées repose sur le partage, la curiosité, l'éveil et l'épanouissement des enfants. Elle ne réside pas dans l'accumulation des connaissances même s'il paraît évident que l'enfant se nourrira de tout ce qui lui est proposé.

Le partenariat avec les familles
La co-éducation permet de travailler de manière conjointe afin d'offrir le meilleur accueil possible.
Le respect
Le respect est ancré dans nos pratiques et nous guide lors de nos échanges et nos partages, dans nos manières d'être et de faire.

L'ouverture au monde
Il est important pour nous d'éveiller les enfants à la curiosité lors d'activités ou de sorties.
Les diversités qui les entourent sont source de nouvelles expériences positives.
l'éveil à la nature
De par ses alentours verdoyants et bucoliques, les sorties à l'extérieur (que ce soit au jardin ou dans les environs) sont favorisées.
Elles permettent également à l'enfant d'appréhender le fil des saisons et ainsi de se structurer dans le temps.

Penser et
permettre le mouvement
De nombreuses activités en lien avec le mouvement sont proposées aux enfants (salle de rythmique, ballades variées, moment en forêt, etc.).
La structure fait également la promotion du mouvement via le label "Youp'là bouge".
Il est primordial de laisser aux enfants le temps d'appréhender leur imagination.
Les équipes aiment partager des moments magiques et de découvertes pour stimuler cet univers invisible mais essentiel.
Cela représente des moments d'échanges riches et intenses souvent agrémentés de touches d'humour.
Les moments de jeux libres sont favorables à cela et sont aussi l'occasion pour les enfants de tester les bases du vivre ensemble.
L'équipe éducative accompagne leurs débuts de la socialisation pour que les enfants deviennent les acteur de demain.


Horaires d'arrivées et de départs
6h30 - 9h00 arrivées du matin
12h00 - 12h30 départs après le repas
13h30 - 14h00 arrivées et départs après la sieste
16h45 - 18h15 départs de la fin de journée
18h30 fermeture
Nurserie
Accueil quotidien de 15 enfants de 0 à 18 mois
L'équipe est composée de : Anne
Catia
Fabienne
Fiamma
Maurane
Thaïs


Ce totem nous représente :
Comme un paon aux couleurs vibrantes, notre groupe d'éducatrices célèbre la diversité, la créativité et l'unicité de chacune.
Les empreintes de mains d'enfants symbolisent l'impact de nos gestes quotidiens auprès des bébés : un soutien doux, une exploration joyeuse et une créativité sans fin qui éveille leur curiosité.
Ensemble, nos différences et nos forces forment un tout harmonieux, où chaque bébé trouve un espace pour grandir en confiance, en couleur et en imagination.
Trotteurs
Accueil quotidien
de 21 enfants de 18 mois à 2 ans ½ - 3 ans
L'équipe est composée de : Ana
Béatrice
Carmen
Hanna
Heidi
Isabelle
Walid


Ce totem nous représente :
Nos fils conducteurs nous nous y tenons avec rigueur tout en gardant notre harmonie





Grands
Accueil quotidien
de 30 enfants de 2 ans ½ - 3 ans à 4 ans ½
L'équipe est composée de : Fabienne
Jessica
Justine
Karolina
Liliana
Maëlle
Tahiana
Sarah


Ce totem nous représente :
Durant ses premières années, l’enfant découvre toute une palette d’émotions qu’il exprime avec différentes intensités. Dans notre groupe elles sont accueillies, nommées, et ainsi validées.
Pour l’équipe, valider les émotions et les ressentis qui en découlent, c’est accueillir l’enfant tel qu’il est, et lui signifier qu’il est reconnu et accepté.
Nous avons créé un mur des émotions (monstres des émotions) afin de rendre celles-ci visuelles et attractives. C’est un réel outil afin d’aider et accompagner l’enfant qui ressent une émotion, quelle que soit l’intensité : il peut choisir et garder un monstre selon son besoin.
Les émotions sont des ressources inspirantes qui porte l’équipe dans ses choix d’activités diverses et créatives.





Cuisine & Intendance
Nadiya
Isidoria
Géraldine







CVE BARCAROLLE
Direction & personnel administratif

Tamara Weber
DirectricePrésente
tous les jours sauf le mercredi
& le vendredi après-midi

Dominique Déage
Directrice adjointe pédagogiquePrésente
tous les jours sauf le mercredi

Nicole Baume
Comptable et RHPrésente
Lundi et mercredi

Karine Roh
Assistance Direction - planification accueilPrésente
Mardi, mercredi & jeudi